7 sites gratuits d'images libres de droits

Illustrer son propos n’est pas chose aisée, surtout lorsque celui-ci sert un dessein professionnel et qu’il implique donc l’utilisation d’images dont on se doit de posséder les droits d’utilisation. Que vous cherchiez des photographies à utiliser pour votre site Internet ou une illustration vectorielle à modifier pour un projet motion design, des services de qualité tels que Shutterstock ou Fotolia existent mais avec avec un impact financier parfois prohibitif.

J’ai donc aujourd’hui envie de partager avec vous quelques sites ressources découverts au fil des années, et qui je l’espère pourront vous servir en cas de besoin.

Sur ce premier site Internet, vous trouverez un bon catalogue de photographies professionnelles, ainsi que quelques vidéos. 

Avantages : la qualité des photos, il ne semble y a voir que très peu d’images qui nécessitent une mention de l’auteur pour pouvoir les utiliser

Inconvénients : parfois peu de choix de vidéos, elle ne sont bien souvent pas très « pros » 

Dans la même lignée que Pexels et avec une ergonomie assez semblable, vous n’y trouverez par contre que des photographies. Elles y sont également très pros, avec un large choix.

Avantages : la qualité des photos, l’organisation par « Collections », ne nécessite pas d’attribution du nom de l’auteur

Inconvénients : site dédié aux photographies

Si vous êtes des habitués de Shutterstock, vous allez retrouver ici presque exactement la même interface ! Et à l’instar du site payant, vous pourrez trouver votre bonheur parmi des photographies, des vidéos, mais aussi des illustrations et images vectorielles.

Avantages : la qualité des photos, l’ergonomie, ne nécessite pas d’attribution de l’auteur

Inconvénients : la qualité des images vectorielles souvent un peu « cheap »

Mon préféré personnellement ! Je l’utilise très régulièrement. On y trouve des photographies, mais là où Freepik sort du lot c’est à travers le choix des images vectorielles proposées. L’attribution du nom de l’auteur y est ici obligatoire, mais l’abonnement payant (7,50 €/mois à l’année) est assez abordable et annule cette obligation.

Avantages : la quantité d’images vectorielles, le prix de l’abonnement illimité

Inconvénients : la qualité des images vectorielles assez inégale

Comme son nom l’indique, vous trouverez principalement des images vectorielles sur Vecteezy. Le choix est un peu plus réduit lorsque vous n’avez pas de licence payante mais vous y trouverez un large choix d’illustrations . Les attributions sont ici obligatoire sous licence gratuite. Deux autres sites viennent compléter cette offre, Videezy pour la vidéo et Brusheezy où l’on trouve des créations Photoshop et des pinceaux.

Avantages : la quantité d’images vectorielles, le prix de l’abonnement illimité (9$/mois à l’année)

Inconvénients : uniquement consacré au téléchargement de vecteurs

Site appartenant à Freepik, Flaticon est entièrement dédié aux pictogrammes. On y trouve de tout, de bonne qualité, et le site propose de nombreuses possibilités de téléchargement : png, svg, eps, psd…

Avantages : le nombre de pictogrammes gratuits, leur qualité, la possibilité de télécharger par packs

Inconvénients : attribution obligatoire de l’auteur sous licence gratuite

Un excellent site à l’ergonomie agréable regroupant des millions de pictogrammes gratuits. Vous avez la possibilité de les insérer directement dans vos projets Google Slides, Google Docs, PowerPoint et Word.

Avantages : un choix énorme, très qualitatif

Inconvénients : attribution obligatoire de l’auteur sous licence gratuite

Un peu différent des sites de ressources libres de droits que je vous propose dans cet article, il mérite tout de même d’être mentionné. Vous y trouverez une bibliothèque sympa de mockups (des photographies produit sur lesquelles projeter vos création). Téléchargez le fichier Photoshop, insérez votre visuel, et le tour est joué !

La toile regorge de ressources graphiques à exploiter pour tous types de projets. Je vous ai livré ici les sites que j’utilise régulièrement et que je trouve les plus pratiques, en espérant vous avoir fait faire de belles découvertes !