Définition : Motion design

Si vous vous intéressez au monde de la communication pour développer votre activité, par simple curiosité ou parce que votre métier en fait partie, vous avez probablement déjà dû entendre quelqu’un parler de motion design. Mais que désigne exactement cet anglicisme ?

Une dénomination bien floue, et pourtant...

Le terme motion design signifie littéralement : conception de mouvement. On pourrait aussi lui attribuer le terme français de graphisme animé. Cela désigne tout simplement une réalisation graphique, dont les éléments sont animés pour en faire une vidéo. Le motion design concerne tous types de graphismes et s’étend de l’animation typographique (pour incruster le nom d’une personne en interview par exemple), à l’animation d’éléments 3D ou d’illustrations (photos, dessins, etc…).

Le motion design est aujourd’hui présent partout et vous avez déjà forcément vu à quoi ça ressemblait, même sans le savoir. En effet, les bandeaux titres de vos JT favoris, la plupart des génériques de vos émissions ou séries préférées, certaines publicités, font partie du vaste univers du graphisme animé.

Oui, au delà d'un sourire enjôleur, il y a bien du motion design présent dans cette image !

Avec l’avènement de l’ère Internet et du développement considérable de la communication digitale, beaucoup d’entreprises de toutes tailles utilisent des vidéos en motion design, au même titre qu’elles se créent un site web ou produisent des cartes de visite. Cette technique de conception de vidéo est utilisée pour présenter une activité, pour expliquer de façon didactique un concept ou une idée, bref : pour communiquer.

La minute culture

Saul Bass, graphiste américain célèbre pour ses génériques de film comme celui de Attrape-moi si tu peux ou Psychose, est considéré par beaucoup comme étant le père du motion design. En effet, on peut dire que c’est lui qui a révélé au monde la puissance d’une approche graphique basée sur le mouvement en apportant ainsi une dimension narrative aux crédits de long métrages qui étaient jusqu’alors purement informatifs. C’est également lui qui a largement contribué à populariser cette technique de part la notoriété des films pour lesquels il a travaillé. On peut dire qu’il y a un peu de Saul Bass dans chaque motion designer que vous rencontrez…

Générique d’ouverture du film Attrape-moi si tu peux.

Graphisme animé dans le milieu professionnel

Dans le monde concurrentiel de l’entreprise et de la communication, il est important d’être capable d’être visible et surtout de profiter du temps d’attention que l’on nous accorde en étant simple, efficace et concis. Selon le magazine Forbes, un internaute retient 95% d’un message lorsqu’il lui est soumis en vidéo, contre seulement 10% lorsqu’il le lit.1

L’un des avantages d’une réalisation en motion design est d’avoir devant soit une palette infinie de possibilités pour répondre à ce besoin, que ce soit en terme de ton donné, de storytelling (ou pas), de technique d’animation, de charte graphique, de style de visuel (flat design, dessin, photographie)… et ce, pour un rapport coût/temps de production considérablement réduit par rapport à un tournage en captation réelle.

Le milieu du learning est aussi fortement impacté ces dernières décennies par le développement du motion design car il est beaucoup utilisé pour expliquer de façon didactique des concepts parfois difficiles à aborder avec l’aide de simples textes et schémas. On retrouve d’ailleurs cette popularité à travers certaines chaînes Youtube de simplification (Kurzgesagt – In a Nutshell, The infographics Show…), ou encore dans certaines émissions d’Arte (Tous les Internets, La question au carré…).

Exemple de présentation vidéo en motion design.

Maintenant, vous savez que vous saviez !

Les techniques pour réaliser des vidéos animées se sont largement démocratisées au fil du temps et avec elles, leur accessibilité au plus grand nombre. La notoriété de l’animation graphique s’étend de plus en plus, des écoles commencent à l’enseigner, et son impact ne cesse de conquérir le marché de la communication et du marketing. Et même si ce terme parfois obscur de motion design ne devient pas populaire et change un jour de nom (qui sait ?), il est certain que le savoir-faire qu’il désigne continuera à prendre de l’ampleur et à évoluer.

1Source : Forbes

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn