Les Nouvelles Oratrices - Identité et site web

Mise en scène logo Les Nouvelles Oratrices

En ce début d’année, je suis particulièrement ravi d’avoir travaillé à la création de l’identité (logo et site Internet) du réseau de formation à la prise de parole en public, par et pour les femmes : Les Nouvelles Oratrices. Cette marque a été créée par Fanny Dufour, co-fondatrice de Mind The Gapp, actuelle présidente de Bretagne ID Large (l’association organisatrice de TEDxRennes), et particulièrement active dans le milieu associatif rennais.

Son idée ? Organiser des cercles de 6 à 12 personnes pour les former à la prise de parole en public, en travaillant autour des spécificités et forces oratoires des femmes. Pour chaque cercle créé, Les Nouvelles Oratrices s’engagent à former gracieusement des jeunes femmes de 13 à 18 ans.

Pourquoi exclusivement entre femmes ? Eh bien, pour avoir la réponse à cette question, je vous invite à découvrir le manifeste présent sur le site : https://lesnouvellesoratrices.com/#manifeste

Création du logo

Logo Les Nouvelles Oratrices Noir
Logo Les Nouvelles Oratrices en version noir.
Logo Les Nouvelles Oratrices orange
Logo Les Nouvelles Oratrices en version orange.

Pour la réalisation de ce logotype, pas question de partir dans le cliché du glamour et des paillettes, le rose était donc bien évidement à proscrire. Deux points principaux devaient se retrouver dans ce logo : la prise de parole et la sororité.

Je suis tout d’abord parti sur la similarité sonore du nom avec Les nouveaux explorateurs, en faisant le parallèle entre le voyage et l’exploration de nouveaux continents (au sens figuré). Là où il n’y aurait plus de disparités hommes/femmes. L’idée des feuilles représentant une jungle m’amenait à imaginer un groupe de femmes se frayant un chemin à travers un lieu à priori peu accessible, mais ouvrant ainsi la voix aux générations futures, recoupant l’analogie avec le sponsoring de jeunes femmes.

Les couleurs ont aussi leur importance dans le processus de création de nouveaux territoires, car là où l’on s’attendrait logiquement à une utilisation du vert, on retrouve à la place du noir et du orange. Le noir pour son sérieux, le orange pour y apporter une touche d’originalité et pour sa couleur chaude, rassurante, car les cercles des Nouvelles Oratrices, c’est aussi le confort d’un groupe privé sans jugement extérieur, emplit de bonne humeur et de créativité.

Enfin, concernant la typographie, il était important de rester dans quelque chose qui inspire la confiance, en profitant du fait que le mot « elles » se retrouve dans le nom « Les Nouvelles Oratrices ». Encore une fois, sérieux et originalité devaient transparaitre. On retrouve ainsi tout ce qui fait l’essence du projet des Nouvelles Oratrices, le « elles » de « nouvelles » mit en avant, et le « O » allongé qui se transforme en bulle de texte pour l’oralité.

Création du site Internet

Je dois bien l’avouer, dès la création du logotype, je voyais déjà quel traitement graphique appliquer au site pour prolonger l’idée de départ : l’illustration. Notamment en reprenant le concept de végétation et en lui donnant une autre dimension.
 
Le brief était de réaliser un site vitrine, sur une seule page, avec des messages clairs et explicites fournis par Fanny. Je me suis donc fais un plaisir de mettre en avant ces textes en les enrichissant d’illustrations, en ajoutant le bleu à la palette de couleurs pour plus de diversité, ainsi que quelques variations des couleurs principales.

Vers plus de réalisations web ?

Concevoir des logotypes et des sites Internets, bien qu’ayant déjà fait parti de mon travail, notamment en agence, ce n’est pas ma vocation première. Mais je n’ai pas pu résister à l’opportunité de participer à ce projet, parce que ses valeurs d’égalité me parlent et que le champs des possibles niveau création graphique était large.

Je m’interroge beaucoup sur la possibilité d’inclure cette prestation à ce que je propose déjà, d’autant plus que beaucoup de vidéos motion design que je réalise ont pour vocation de renforcer la communication web des entreprises. N’oublions pas que la vidéo améliore le référencement d’un site Internet, en plus de simplifier la compréhension d’un sujet et d’impacter plus fortement son auditeur !

Histoire à suivre donc.